Description du projet
Bâtiment de 15 étages (plus haut édifice de la rive-sud de Québec) (incluant deux basilaires) totalisant 35 000 m2 a été construit, visant une certification Or du système LEED. Un étage de stationnement souterrain est aussi inclus et un mur végétal de 65 m, le plus haut au monde actuellement, assure une bonne qualité de l’air et une diminution des polluants.
Afin de rendre accessibles aux employés toutes les fonctionnalités du nouveau bâtiment (cafétéria, terrasse extérieure, gymnase, salles de conférence, atrium, etc.), les trois bâtiments voisins ont été reliés au nouvel édifice, constituant le coeur de la Cité, par l’intégration de deux tunnels (un entièrement souterrain et un second de surface et souterrain). L’entrée de chacun des tunnels est à accès contrôlé. Des travaux de réaménagement des services souterrains (travaux en d’électricité) ont été complétés pour répondre aux nouveaux besoins. Le réseau de distribution souterrain à 25 kV du campus a été modifié pour y raccorder le nouveau bâtiment (2 x 3 000 kVA) et refaire à neuf la distribution d’un bâtiment existant (2 x 1 500 kVA).
Nature des travaux
Une attention particulière a été portée sur les concepts suivants :
Paratonnerre
En appliquant les principes appliqués à la conception et la construction des paratonnerres, fondés sur les toutes dernières connaissances techniques et scientifiques du comportement de la foudre et appuyés par une expérience de la protection des bâtiments et des structures, nous avons réalisé l’ingénierie relié à la protection du bâtiment de la tour Desjardins.
En tenant compte de différents paramètres, tels que la sécurité des occupants, de la nature du bâtiment et de son contenu, de la probabilité de coup de foudre, des fréquences des orages ainsi que des pertes directes nous avons utilisé les meilleures méthodes et pratiques d’ingénierie assurant les protections requises.
La structure a été analysée et l’installation des bornes aériennes et des conducteurs de captation ont été planifiés pour toutes les zones ou parties susceptibles d’être touchées par la foudre. En captant la décharge atmosphérique juste au-dessus des parties susceptibles d’être foudroyées et d’assurer un chemin direct jusqu’à la terre nous avons ainsi assuré la protection du bâtiment.
Des connexions de mise la terre bien exécutées sont essentielles au bon
fonctionnement du paratonnerre et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer un bon contact avec la terre.
Une des difficultés rencontrées a été au niveau d’un sol rocailleux de forte résistivité. Nous avons donc eu recours à des puits de mise à la terre avec plaque de cuivre et matériel synthétique abaissant la résistivité.
Électricité
Services rendus
Édifice à bureaux tout à l’électricité comme source d’énergie.