PRODUITS SERVICES CLIENTS CONSEILS COMPAGNIE NEWSLETTER

..La foudre et ses effets

         Table des matières
         Qu'est-ce que la foudre?
         Caractéristiques principales
         Géographie régionale
         Topographie régionale
         Objets, lieux et fréquence
         Dommages
         ..Effets dans le sol
         Protection du paratonnerre
         Les parafoudres
         Conclusion
Trucs et conseils
Glossaire
Conseils
La foudre et ses effets


Les effets de la foudre dans le sol

Lorsque la foudre frappe, l'activité qui se déchaîne dans le sol est tout simplement fantastique. En surface, nous pouvons voir l'éclair et son point de contact, mais aucun des deux ne laisse supposer les immenses et furieux mouvements des vastes concentrations terrestres réparties sur plusieurs milles carrés au-dessous des nuages orageux. Alors que les nuages électrisés se déplacent haut dans le ciel, directement sous eux, dans le sol et à sa surface, les charges contraires les suivent continuellement comme leur ombre. Tel un essaim d'abeilles, elles effleurent le sol, ondulent par dessus les arbres, les bâtiments, et autres objets élevés, tout en subissant l'attraction des charges de signe contraire du nuage.

                                                                            Haut de la page

Lorsque la décharge se produit, les charges du sol s'efforcent d'atteindre instantanément de toutes les directions à la fois, le point de contact, afin de s'écouler dans le chemin qui le relie au nuage. Là où la terre est riche et suffisamment humide pour offrir une bonne conductibilité, les charges terrestres peuvent couvrir de très grandes distances dans leur hâte vers le point de contact sans présenter aucun signe visible ou autre manifestation quelconque des énormes courants d'électricité qui voyagent dans le sol. Par contre, les endroits où le sol est mauvais conducteur, le flot d'électricité terrestre peut être freiné, provoquant en surface une hausse de tension de centaines de milliers de volts autour du point d'impact.

                                                                            Haut de la page


Lorsque la foudre tombe dans un lac (résistance élevée) elle peut produire dans l'eau, entre le point frappé et la rive, un voltage énorme qui menacera sérieusement la vie des gens se baignant dans un rayon de plusieurs centaines de pieds du point de contact.

La foudre peut même quitter le sol qu'elle vient de frapper et emprunter toute une série de chemins métalliques posés en surface, plus tortueux les uns que les autres, jusqu'à ce qu'elle atteigne un meilleur conducteur vers la terre.

                                                                            Haut de la page


Ces exemples et quantité d'autres cas différents démontrent qu'on ne peut s'attendre à voir la foudre s'écouler inoffensivement dans la terre, ni demeurer dans le sol ou elle vient de tomber, à moins d'y être conduite par un bon raccordement à basse résistance. C'est pourquoi les systèmes modernes de paratonnerre spécifient habituellement que le conducteur vers les bornes à la terre doit également être relié à tous les autres corps métalliques qui peuvent être des chemins possibles vers la terre: revêtement de puits, tuyaux à eau, égouts, ventilateurs, systèmes de chauffage, prises de terre de circuits électriques, de téléphones, etc.. Cette technique prévient la formation d'une tension trop élevée, dans l'armature et les divers systèmes métalliques majeurs d'une construction et permet à tous les conducteurs d'opérer avec cohésion et de diriger sans danger toutes les décharges électriques, même les plus violentes, dans la terre. Elle élimine également les dangers de ricochets.

                                                                            Haut de la page