Protection du paratonnerre
A) Son action: La fonction de base du paratonnerre est d'intercepter ou de détourner et attirer vers lui tout éclair qui pourrait frapper une construction et le conduire sans danger dans la terre. Contrairement à certaines fausses conceptions, le paratonnerre ne soutire pas d'électricité statique de l'atmosphère, n'empêche pas un éclair de frapper une construction et n'influence nullement le taux des probabilités selon lesquels un bâtiment peut être atteinte. En fait, le paratonnerre n'offre aucune action offensive quelle qu'elle soit pouvant arrêter, ralentir, repousser ou prévenir la foudre. Il offre cependant une action défensive qui consiste à contrôler la foudre lorsqu'elle frappe et à la diriger inoffensivement dans le sol. Haut de la page
B) Son efficacité :
L'efficacité du paratonnerre repose sur 5 points très importants:
1- les conducteurs et les bornes aériennes doivent être installés avec soin et distribués aux endroits les plus exposés :
les prolongements de la bâtisse, les parties sur-élevées, etc. afin de pouvoir intercepter efficacement les éclairs et les éliminer sans danger. Les bornes aériennes fournissent au système de paratonnerre des points exposés où les serpentins ascendants (dissipation des charges terrestres accumulées) peuvent se former plus aisément et aider ainsi à l'éclair descendant à se diriger vers le point d'interception des conducteurs du système de protection. 2- Il doit exister un nombre suffisant de conducteurs, convenablement distancés et adéquatement distribués afin de conduire sans danger l'éclair intercepté vers le sol.
3- Des conducteurs d'une grosseur adéquate dont les épissures et les connections sont faites avec soins, doivent être utilisés afin d'assurer une capacité de conduction suffisante pour supporter les décharges les plus intenses, ainsi qu'une longue durée aux différentes parties du système: pointes, conducteurs, attaches, etc..
4- Un raccordement bien fait de tous les conducteurs aux bornes à la terre de dimensions requises pour assurer une résistance adéquate. Des bornes à la terre sûres et adéquatement reliées à tous les corps métalliques importants situés à l'intérieur de la structure sont particulièrement nécessaires pour assurer une protection vraiment efficace. En fait, dans plusieurs cas, il est nécessaire d'établir un réseau reliant entre eux tous les conducteurs installés aux parties supérieures et tous les objets métalliques situés sur ou près du toit: auvents, cornières, chevrons, chaperons, pieds de mats d'antennes de TV, gouttières, tuyaux de décharge, etc. utilisant ainsi toutes les aspérités métalliques de la structure particulièrement exposées afin d'augmenter la puissance d'interception du système de paratonnerre, et par conséquent la protection qu'il assure.
5- Il est de la plus haute importance de se rappeler que l'installation d'un tel système ne peut être faite que par des experts, dûment autorisés à pratiquer ce genre de travail.
Haut de la page
La science de la foudre a fait des progrès énormes au cours des dernières années, tant dans les dessins des lignes du système de protection que dans son installation. Tous les systèmes de paratonnerres modernes sont conçus de façon à pouvoir assurer une protection maximum, et leur installation doit être conforme aux normes établies. Toutefois, l'expérience, l'intégrité et la conscience professionnelle des installateurs demeurent toujours les qualités essentielles. Vous n'achetez pas que des conducteurs, mais bien la sécurité de votre vie et de vos biens. Haut de la page
C) Considérations économiques :
La justification économique du paratonnerre comporte plusieurs considérations :
1- l'installation d'un système de protection contre la foudre sur votre bâtiment doit être considérée comme étant une véritable police d'assurance. C'est-à-dire que vous êtes consentant d'effectuer un léger déboursé pour jouir durant une longue période (la durée normale d'un tel système est d'environ 50 ans) de la protection qu'il vous offre contre la foudre qui menace votre vie et vos biens. Cette prime est indubitablement très modique en considération des avantages que vous en retirez: protection contre les dommages matériels que la foudre peut causer; économie de temps et d'argent sur les réparations et même quelques fois sur la reconstruction complète de vos propriétés, élimination de tout danger de perdre des objets d'une valeur personnelle inestimable. Quoique certaines polices d'assurance soient émises pour couvrir les dommages causés par la foudre, il arrive souvent que les remboursements obtenus s'avèrent nettement insuffisants à cause de la dépréciation inévitable dont il faut tenir compte, l'exclusion des dommages indirects et l'évaluation réaliste des ajusteurs qui ne fait aucun cas de la valeur sentimentale que vous pouvez attacher à certains objets dont la perte serait pour vous irremplaçable. Aussi cette assurance "Paratonnerre" doit-elle être considérée comme une police qui préserve réellement votre propriété, contrairement aux polices d'assurance contre le feu qui remboursent les pertes que subit votre propriété.
Haut de la page
2-Une autre considération, cette fois sur le plan humain, dont l'importance est indéniablement très grande, est ce pouvoir que possède le paratonnerre de dissiper complètement la peur maladive qui s'empare de certaines personnes durant les orages électriques.
3- Si le coût d'un bâtiment a doublé et même triplé au cours des derniers trente ans, le prix du paratonnerre, considérant son efficacité, accuse une baisse notable et présente actuellement un placement supérieur. Le taux habituel n'est que de 1% a 2% de la valeur de le bâtiment protégée. Bien entendu, le coût d'installation est naturellement moins élevé au cours de la construction; c'est ainsi qu'un nombre toujours plus grand de propriétaires demandent à ce que le travail soit effectue durant les stages les plus propices de la construction de leur nouveau bâtiment.
4-Un autre fait qui milite en faveur du paratonnerre est l'économie que vous pouvez réaliser sur la prime d'assurance feu. Certaines compagnies accorderont des réductions aux propriétaires dont les bâtiments sont protégées par un système reconnu. Cette économie pourrait, à elle seule, défrayer le coût annuel d'amortissement de votre système.
Haut de la page
|