Les parafoudres, protecteurs de vos circuits électriques
La foudre peut parfois causer des étincelles et des craquements dans les douilles ou les prises de courant, faire sauter les fusibles, provoquer des pannes de moteur et de courant aux cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, chauffe-eau et autres accessoires électriques d'usage courant. Ces troubles ne sont évidemment pas généralisés, mais peuvent se produire dans certaines régions rurales et urbaines exceptionnellement exposées, ou encore lorsque le courant se forme par influence sur le circuit domestique. Les effets nuisibles sur les circuits électriques sont possibles en dépit de l'action d'un système de paratonnerre. La protection contre ces dommages que la foudre peut causer aux circuits et aux appareils électriques ne peut être obtenue que par l'installation d'un dispositif spécial appelé parafoudre. Cet appareil s'installe à l'entrée principale du conduit électrique de chaque bâtisse, soit à l'intérieur ou à l'extérieur suivant le cas. Haut de la page
Installation d'un parafoudre (Modèle GE 9LAI5Al) au bas de la boîte du commutateur général et connecté du côté du consommateur de la boîte des fusibles.
Haut de la page
Le parafoudre est un appareil à valves qui devrait être utilisé lorsque l'on désire obtenir une plus grande protection, une sécurité d'opération accrue et une plus longue durée. Il limite le voltage de l'éclair à son plus bas niveau pratique, permettant à la surcharge de passer librement du circuit au sol. Une fois la surcharge éliminée, les valves se referment et de nouveau rétablissent le parafoudre dans son état de non-conducteur. La durabilité et l'efficacité du protecteur à valves se sont affirmées au cours des derniers l5 ans. Le travail doit être exécute par un électricien compétent, qui connaît bien les exigences du code de la construction et les techniques du filage, les règlements de sécurité, les ordonnances locales et les méthodes éprouvées de liaison avec la terre.
Haut de la page
Installation d'un parafoudre (Modèle GE 9LA15A4) au point d'entrée ou de sortie d'un circuit domestique dans les bâtisses séparées, étables, garages, pompes à eau, etc.
Haut de la page
Quoique l'action du paratonnerre et celle du parafoudre soient totalement indépendantes, les deux systèmes sont parfois utilisés simultanément et conjointement, telle une équipe, pour assurer une protection vraiment complète. Les statistiques fournies par les compagnies d'assurance ont démontré 1- que les constructions sans paratonnerre ni parafoudre ont essuyé 81% de toutes les pertes causées par la foudre, 2- que les bâtisses ayant un paratonnerre, mais pas de parafoudre, n'on subi que 15% des dommages, lesquels furent circonscrits aux installations électriques, 3- mais que les bâtisses équipées d'un paratonnerre et d'un parafoudre ne subirent que 1/2 de 1% de toutes les pertes enregistrées. L'équipe paratonnerre-parafoudre affiche un record de protection presque parfait.
Haut de la page
Il existe encore bien des inconnus dans la science de la protection contre la foudre. Les décharges les plus violentes n'ont peut-être pas encore été mesurées et la foudre peut toujours se permettre des fantaisies tout a fait imprévues. Néanmoins, l'efficacité reconnue d'un tel système de protection s'appuie sur un record vraiment impressionnant, et aujourd'hui, grâce aux méthodes modernes de la science de l'électricité atmosphérique, le paratonnerre mérite la confiance la plus absolue.
Haut de la page
|