La géographie de votre région et son influence sur la foudre
On évalue à 44,000 le nombre d'orages électriques qui frappent quotidiennement les différentes parties de notre globe, le soumettant jour après jour à un bombardement continu de plus de neuf millions de décharges électriques.
La distribution des orages varie beaucoup suivant l'emplacement géographique et le climat des lieux. C'est ainsi que l'île de Java est affligée de 223 jours orageux par année, soit quatre par semaine.
Quoique le nombre d'orages électriques annuels soit un indice assez révélateur de la fréquence de ces orages dans une région, ce n'est pas toujours un guide bien précis quant à leur violence et aux dangers qu'ils peuvent présenter. Il est évident qu'un orage typique faisant rage sur une grande entendue durant un heure ou plus, accompagné de violents bombardements nuage-terre, peut causer des dommages beaucoup plus considérables qu'un modeste orage local de cinq minutes. C'est pourquoi , la virulence et la durée des orages typiques propres à une région sont inclus dans la liste des risques causé à la foudre dans une région donnée. Haut de la page
|