PRODUITS SERVICES CLIENTS CONSEILS COMPAGNIE NEWSLETTER

.. La foudre et ses effets

         Table des matières
         Qu'est-ce que la foudre?
         Caractéristiques principales
         Géographie régionale
         Topographie régionale
         Objets, lieux et fréquence
         ..Dommages
                 Dommages (suite)
         Effets dans le sol
         Protection du paratonnerre
         Les parafoudres
         Conclusion
Trucs et conseils
Glossaire
Conseils
La foudre et ses effets


Singularité de la foudre et complexité de ses dommages

Il est sage d'être familier avec les faits et les évènements typiques qui peuvent se produire en quelques millionièmes de seconde lorsque la foudre frappe. Bien entendu, notre connaissance du "modus operandi" de la foudre dans ses furieux assauts demeure la seule base sur laquelle nous pouvons élaborer une défensive efficace ou établir des règles de sécurité intelligentes.

Lorsque la foudre frappe, son but immuable est d'établir une liaison avec la terre, des masses métalliques ou des conducteurs reliés au sol. Souvenez-vous que l'éclair chargé de milliers ou de dizaines de milliers d'ampères est l'union des charges électriques dans le sol, sous le nuage orageux, avec les charges de signes contraires contenues dans le nuage.

                                                                            Haut de la page

En conséquence, le circuit d'un éclair n'est pas complété lorsqu'il frappe le toit d'un bâtiment. Il doit inéluctablement se continuer jusqu'au conducteur adéquat qui lui permettra de se dissiper dans le sol. Et durant tout ce chemin l'étincelle gigantesque accumulera les dégâts sur son passage. Par exemple, la foudre frappe une cheminée, s'engouffre a l'intérieur en suivant la couche de suie semi-conductrice, puis éclate à travers la brique et traverse toutes les solives soutenant un plancher de 8 pieds de large avant d'atteindre un câble BX du circuit domestique qui la conduit finalement au sol. Mais la pyrotechnie et la puissance explosive de la foudre demeurent susceptibles de se manifester avec plus ou moins de violence tout le long du passage libre jusqu'au conducteur métallique.

                                                                            Haut de la page


Par conséquent, la cheminée aurait pu subir une brèche très considérable au lieu de la simple échancrure par où l'éclair est passé pour se rendre au BX; les solives ou le plancher au dessus, aussi bien que le plafond au dessous auraient pu subir des dommages considérables entre la cheminée et le BX. Un câble BX peut quelques fois conduire certaines charges électroniques sans subir trop de dommages. Par contre, très souvent les fils de cuivre à l'intérieur de son enveloppe métallique sont entièrement volatilisés, transformés en gaz.

                                                                            Haut de la page


Même s'il n'y a aucun incendie d'allumé par la foudre, la quantité de courant libérée et la durée de l'éclair peuvent causer des dégâts variant de la perte de quelques briques ou bardeaux jusqu'à la démolition complète de la bâtisse. Le point le plus important à retenir est que si l'éclair ne rencontre pas un bon conducteur vers la terre, il s'ouvrira lui-même un chemin à travers ou le long de n'importe quel matériau non-conducteur afin d'atteindre un objet métallique voisin (pas toujours le plus rapproche) qui le conduira dans la terre. Si aucun objet de métal n'est disponible, il peut tout simplement tout défoncer (même le sol) dans sa course effrénée vers un conducteur raccordé à la terre. Le chemin que choisit la foudre à travers une construction est capricieux. Il peut être aussi irrégulier et tortueux que celui tracé dans le ciel.

                                                                            Haut de la page


Une forte proportion des éclairs qui atteignent des constructions de bois provoquent des incendies. Les statistiques compilées par les compagnies d'assurance révèlent que les dommages causes par la foudre s'élèvent à près de $100,000,000 de dollars par année. Dans les régions les plus exposées, elle est responsable de 37% de tous les incendies. La foudre est également la cause principale des feux de forêts. Les statistiques indiquent que plusieurs milliers des feux sont allumés régulièrement par la foudre.

                                                                            Haut de la page


Photo d'une cheminée endommagée

La foudre qui frappe un bâtiment peut causer des dommages dont l'étendue peut s'étendre de la perte de quelques briques ou bardeaux, comme on le voit ici, jusqu'à la destruction complète. Dans une grande proportion des cas, les dommages causés par le feu (l'eau et la fumée) s'ajoutent aux autres.

                                                                            Haut de la page


Photo d'une maison endommagée

La foudre a frappé le bâtiment et l'a complètement démolie, tuant le propriétaire et projetant son épouse hors du lit. L'étendue des dégâts causés par l'explosion, dépendent de l'intensité du courant de l'éclair et de la nature des matériaux atteints. Les éclairs à haute intensité produisent habituellement des effets explosifs beaucoup plus violents. Les éclairs à faible intensité et longue durée sont plus incendiaires.

                                                                            Haut de la page