PRODUITS SERVICES CLIENTS CONSEILS COMPAGNIE NEWSLETTER

..La foudre et ses effets

         Table des matières
         Qu'est-ce que la foudre?
         Caractéristiques principales
         Géographie régionale
         Topographie régionale
         Objets, lieux et fréquence
         ..Dommages
                 ..Dommages (Suite)
         Effets dans le sol
         Protection du paratonnerre
         Les parafoudres
         Conclusion
Trucs et conseils
Glossaire
Conseils
La foudre et ses effets


Singularité de la foudre et complexité de ses dommages (suite)

Photo 2 d'une maison endommagée

La foudre a pratiquement démoli ce bâtiment. La proportion des dégâts peut varier avec la longueur du chemin libre que suit l'éclair à l'intérieur d'une bâtisse avant d'être capte par quelque conducteur adéquat.

                                                                            Haut de la page

La puissance meurtrière de la foudre est tout aussi redoutable dans le flux d'électricité invisible qu'elle libère que par les manifestations visibles de sa force inouïe de destruction. Dans chacun des cas typiques où la foudre frappe une habitation, la vie des habitants est sérieusement menacée. De plus, dans des bâtiments typiques, petites ou grandes (qui n'ont pas de paratonnerre), il n'existe aucun endroit pour s'abriter lorsque la foudre menace de frapper.

                                                                            Haut de la page


Lorsque la foudre s'abat sur une construction à structure métallique, le réseau de poutres entrelacées fournit plusieurs voies parallèles pouvant la conduire inoffensivement vers le sol, si cette structure est bien terrée à sa base. Toutefois, des bornes aériennes reliées aux poutres d'acier doivent être disposées sur le toit afin que l'éclair soit dirigé librement vers la charpente métallique ou pour dissiper les charges terrestres accumulées au sol. De telles constructions à structure d'acier et comportant tout un système de conduits métalliques internes, plomberie, chauffage, ventilation, électricité, etc., entièrement reliées les uns aux autres, offrent une certaine protection en autant que leur base soit adéquatement reliée au sol.

                                                                            Haut de la page


Par contre, il est évident que cette sécurité qu'offrent les structures d'acier des édifices modernes ne se retrouve pas dans les constructions n'utilisant que très peu d'acier. Par exemple, quelques traverses de colonnes ou de boutisses n'enveloppant pas tout l'édifice ne lui assurent pas un bon conducteur. De fait, des masses métalliques isolées dans une construction de bois ne représentent tout simplement que des centres additionnels d'attraction pour la foudre qui est pourtant déjà assez attirée par les accessoires ordinaires de plomberie : les tuyaux à gaz, les radiateurs de chauffage, les câbles BX, les conduits de climatisation et de ventilation, etc..

                                                                            Haut de la page


Lorsque la foudre frappe un arbre elle peut descendre à l'extérieur le long de l'écorce ou suivre la sève à l'intérieur et même pénétrer jusqu'au cour de l'arbre. À cause de ces impondérables qui viennent s'ajouter aux variations énormes des quantités de courant inhérentes aux différentes catégories d'éclairs, le dommage réel infligé à un arbre peut varier d'une légère blessure à l'écorce jusqu'à la destruction complète. Le sol au pied de l'arbre peut fréquemment présenter une haute résistance. Lorsque le flux électrique s'écoule radicalement par le sol et les racines, il se fera une distribution de milliers de volts (le courant en ampères X par la résistance en OHMs) à la surface du sol.

                                                                            Haut de la page


Le voltage est plus élevé près du tronc et diminue progressivement à mesure qu'on s'en éloigne. Ce radient du voltage au sol peut produire un choc électrique entre les pieds d'une personne capable de la tuer. Voilà une chose que devraient se rappeler tous ces gens qui, inconsciemment invitent le malheur en cherchant refuge sous de gros arbres isolés durant les orages électriques. C'est également une des causes d'électrocution massive de bestiaux. Quelques fois, le courant de l'éclair se creusera, profondément dans le sol, un ou plusieurs sillons s'éloignant du tronc à la manière des rayons d'une roue, et d'une longueur pouvant atteindre facilement une centaine de pieds.

                                                                            Haut de la page


Photo d'un troupeau de vaches mortes

La foudre a tué 22 vaches, après avoir frappé le gros arbre dont l'écorce est endommagée. Bien que quelques unes des vaches se tenaient à une distance assez considérable de l'arbre foudroyé, le courant se répandit à la surface de la terre et elles furent électrocutées.

                                                                            Haut de la page


Lorsque la foudre frappe un arbre auquel est fixée une clôture de broche, il arrive parfois qu'une certaine quantité du courant se dissipe dans les fils métalliques, s'élançant dans les deux directions à la fois. Cette décharge électrique peut causer la mort de tout être vivant se tenant près de la clôture ou lui touchant directement. Elle peut également provoquer l'émission d'étincelles vers certains objets situés près de la clôture (sur une distance de plusieurs milliers de pieds).

                                                                            Haut de la page


Un tel danger est également à redouter dans le cas des cordes à linge entièrement métalliques ou dont le centre est formé d'un fil de fer, surtout lorsqu'elles relient une construction à un arbre particulièrement exposé. Elles présentent alors des chemins très favorables que la foudre pourra emprunter pour venir causer des dommages considérables. Deux moyens s'offrent pour parer à ce danger : 1- relier la corde à linge à des tiges ou tuyaux de métal fichés en terre à une profondeur de 8 à 10 pieds à ses deux extrémités et 2- changer tout simplement la corde en métal pour une
autre non-conductrice.

                                                                            Haut de la page